Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Le palmarès des vignerons de l'année

5 Décembre 2013 , Rédigé par Laurent Gotti

Bourgogne Aujourd’hui révèle son palmarès des Bourguignons de l’année 2013. Il couronne deux vignerons exceptionnels.

L’un n’est pas avare de mots. L’autre ne sort de sa discrétion que par phrases précises et concises. L’un excelle plutôt dans les rouges, l’autre produit des blancs superbes. L’un a parcouru le monde avant de revenir au berceau familial. L’autre a tissé de solides liens dans son village. Bruno Lorenzon (Mercurey) et Vincent Dureuil-Janthial (Rully), pourtant issus d’appellations voisines, sont deux vignerons aux personnalités et aux trajectoires bien distinctes. Elles se sont rejointes, pour notre plus grand plaisir, dans le nouveau Bourgogne Aujourd’hui.

Ils nous ont offert de bonnes tranches d’humour piquant : « Les Anglos-saxons m’ont appris qu’on pouvait vendre du vin avant même d’avoir planté des vignes… », s’est souvenu Bruno Lorenzon. « Nous ne sommes pas dans des appellations tiroir-caisse », a-t-il également souligné.

Des instants d’émotions aussi quand Vincent Dureuil-Janthial a évoqué le décès d’un de ses meilleurs amis viticulteur, trentenaire, des suites d’un cancer en 2004. « Un véritable choc » qui va le conduire à passer en viticulture bio l’année suivante.

Ils nous ont réservé un bon moment de dégustation à travers quelques millésimes, de 2004 à 2010, représentatifs de l’indéfectible exigence. Leurs vins figurent indéniablement parmi ce que la Bourgogne sait faire de mieux.

A découvrir également dans ce dossier : les nominés, nos vignerons espoirs et notre Top 10 des meilleures bouteilles de l’année.

Ce numéro est aussi consacré aux deux appellations stars de la Côte de Beaune en rouge : Volnay et Pommard. Ainsi qu’aux crus du Mâconnais : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, etc. Nos sélections comptent un total de 300 bouteilles de 8 à 45 euros.

Un sommaire enrichi d’une dégustation verticale du chablis grand cru La Moutonne (Lire aussi ici). Et beaucoup d’autres articles sur les vins et l’art de vivre en Bourgogne…

 

Partager cet article

Commenter cet article