Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Image et notoriété : la Bourgogne décroche le pompon

25 Mars 2014 , Rédigé par Laurent Gotti

Les vins de Bourgogne virent en tête dans le cœur des français. Une étude auprès des consommateurs les place au-dessus de Bordeaux et de la Champagne.

La Bourgogne aurait-t-elle une tête de premier de la classe ? Oui, pour ses vins en tout cas. Ils sont notés 7,9 sur 10 par les consommateurs. C’est le résultat d’une étude de notoriété et d’image réalisée par CSA pour l’Interprofession des vins de Bourgogne. Une enquête « post test » menée après la campagne publicitaire 2013 (nouveaux visuels, photo ci-contre).
Cette note place les vins de Bourgogne en tête du classement des vignobles français. La Champagne est notée 7,8 et Bordeaux 7,5 sur 20.  L’année dernière, une étude du même type avait attribué la note de 7,5 à la Bourgogne (après la Champagne et à égalité avec Bordeaux). Derrière ce trio de tête, un trou s’est creusé. L’Alsace (7,1), les Côtes du Rhône (6,7), le Val de Loire (6,4), les Côtes de Provence (5,8), le Beaujolais (5,4), complètent le tableau.  

L’étude montre que les vignobles étrangers ont encore beaucoup de travail pour convaincre les consommateurs français. Le mieux noté, le Chili obtient 4,6 et l’Australie 4,4. La Californie et l’Afrique du Sud se positionnent entre les deux.  

Cette enquête a été effectuée en janvier 2014 auprès d’un échantillon de 724 consommateurs de vins âgés de 25 à 65 ans.

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article