Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Dictionnaire amoureux des vins de Bourgogne (C)

24 Mai 2014 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Dictionnaire amoureux des vins de Bourgogne

C comme Chardonnay. Si la Bourgogne est une terre bénie pour les amateurs de grands vins blancs, c’est en grande partie à lui qu’elle le doit.
Le Chardonnay est une bonne pâte. Ce cépage se plait aussi bien sur les pentes du vignoble de Chablis, à l’extrémité nord de la Bourgogne, que sur les pittoresques reliefs de Pouilly-Fuissé et autres crus du Mâconnais. C’est d’ailleurs de l’un de ces villages, aux confins du sud de la région, qu’il serait né : Chardonnay (192 habitants).
La plante retranscrit fidèlement le terroir. La minéralité cristalline à Chablis. L’opulence à Chassagne-Montrachet ou Meursault (Côte de Beaune). Il a été le summum avec les grands crus de la famille Montrachet.
Denis Dubourdieu, célèbre œnologue Bordelais lui rend régulièrement hommage : « J'ai découvert, au tout début des années 80, tout ce que le cépage chardonnay peut donner sur de grands terroirs calcaires à la limite nord de culture de ce cépage. Ces vins m'ont fasciné par leur richesse de goût, la profondeur et la complexité des arômes: des notes à la fois citronnées, mentholées, de noisettes fraîches, beurrées, etc. J'ai été marqué également par ce que j'appelle la "sucrosité sans sucre", cette capacité à être à la fois très frais, dense et en même temps suave. 

Pour ne rien gâcher, le Chardonnay est accommodant. Contrairement au pinot noir, pour les rouges, il supporte des rendements assez confortables. Il se marie aussi très bien avec le fût de chêne pour donner des arômes toastés, vanillés ou de fruits secs. Autant de raisons expliquant qu’un blanc de Bourgogne déçoit moins rarement qu’un rouge. Ce dernier réclame plus exigence au viticulteur et se montre plus sensible aux aléas du millésime.
On ne se s’étonnera donc pas que le Chardonnay ait pris une place prépondérante en Bourgogne. Il occupe presque 60% de la superficie du vignoble. On ne sera pas davantage surpris qu’il ait conquis de nombreux vignobles des nouveaux pays producteurs : Australie, Californie, Nouvelle-Zélande, etc. Le Chardonnay est un cépage « mainstream », la star internationale des blancs. 


Photo : Une caisse de Chardonnay en provenance de Pouilly-Fuissé (cuvée Françoise Poisard) aux Hospices de Beaune (vendanges 2013).

Partager cet article

Commenter cet article