Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Scènes de vendanges aux Hospices de Beaune

15 Septembre 2014 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #millésime 2014, #Hospices de Beaune

Arrivée des raisins de meursault premier cru Charmes et de Beaune premier cru Les Avaux à la cuverie des Hospices de Beaune lors des vendanges 2014.

Les vendanges 2014 se poursuivent par un temps idéal en Bourgogne. Sur cette vidéo, on voit la mise dans le pressoir des raisins de meursault premier cru Charmes (cuvée A.Grivault). Après les pressurage, le moût est placé en cuve pour le débourbage (évacuation des matières les plus lourdes avant le départ en fermentation). Les stagiaires s'essaient à la lecture du mustimètre. Résultat : un joli 13° potentiel. Les raisins se sont bien concentrés en sucre grâce au soleil de ces dernières semaines. Pendant ce temps, sur un autre quai, des pinots noirs de beaune premier cru Les Avaux (cuvée M.Drouhin) font leur entrée à la cuverie, après passage sur table de tri et égrappage. Les raisins sont mis en cuve inox grace à un conquet qui évite le pompage.

Après les corton, coupés ce week-end, les Hospices de Beaune vont terminer leur récolte 2014 en milieu de semaine par les grands crus de la Côte de Nuits (clos de la Roche et mazis-chambertin).

Partager cet article

Commenter cet article