Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

"12 de coeur" : le vin c'est aussi le partage et la solidarité

22 Juin 2015 , Rédigé par Laurent Gotti

Le monde du vin lance une opération caritative inédite et de grande ampleur au profit des Restos du coeur.

"La viticulture est au cœur de la société française. Et notre objectif est de rassembler toute la filière sous la bannière "12 de cœur" pour venir en aide aux plus démunis", expose Pierre-Henry Gagey (photo). Le PDG de la maison Louis Jadot (Beaune) est à l'origine d'une action caritative d'ampleur lancée officiellement le 12 juin dernier.
L'objectif est de convaincre les vignerons de la France entière de faire un don équivalent au prix de vente de leurs douze meilleures bouteilles via le site internet
www.12decoeur.com.

Portée par des personnalités fortes du vignoble : Aubert de Villaine, Jean-Claude Rouzeaud, Jean-François Moueix, Jean-Pierre Perrin, Michel Boss, cette association se veut d'envergure nationale, avec pour objectif de mobiliser les domaines, châteaux ou maisons les plus célèbres comme les plus modestes. La totalité de la somme collectée sera reversée aux Restos du cœur. "Il ne s'agit pas forcément de prendre les bouteilles les plus chères de chaque producteur en référence, mais de la cuvée pour lequel le producteur a le plus d'affection. Ce qui me toucherait, c'est que beaucoup de "petits" vignerons participent et que la filière dans toute sa diversité se mobilise", insiste Pierre-Henry Gagey. La collecte des dons est ouverte jusqu'en octobre.
Point d'orgue de cette initiative : une vente sera organisée à Paris le samedi 24 octobre (lieu à définir). Les producteurs pourront en effet effectuer un don de 12 bouteilles supplémentaires pour que celles-ci soient vendues aux particuliers.
L'opération se prolongera dans les vignobles puisque des caveaux accueillant le public pourront s'engager à reverser 12% du chiffre d'affaires des ventes de la journée.
L'opération a vocation à être reconduite ces prochaines années.
Le but est double : venir en aide aux plus démunis (plus de 100 000 € ont déjà été collectés à l'heure où nous écrivons ces lignes) mais aussi montrer, à une époque où le vin est parfois diabolisé, que le monde viticole français porte des valeurs de partage et de solidarité.
"Le vin est dans le patrimoine et le cœur des français, il est naturel que la solidarité s'exerce au-delà de la filière, pour l'ensemble de la société.", explique Audrey Bourolleau, déléguée générale de l'association "12 de cœur".

Une vidéo explique tous les tenants et aboutissants de l'opération. A faire suivre à vos vignerons préférés !

Partager cet article

Commenter cet article

Pierre 02/07/2015 15:12

C'est clair que le vin c'est le partage, c'est un moment de convivialité. C'est une très belle action, et je la soutien !