Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

ClimaVinea : les Climats de Bourgogne dans votre téléphone

7 Juillet 2015 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Climats au patrimoine de l'humanité

Riche actualité pour les Climats de Bourgogne ! Après être entrés au Patrimoine mondial de l’Humanité, samedi dernier, ils font leur arrivée dans l’ère numérique. Une application, ClimaVinea, leur est entièrement consacrée.

Leur ambition : mettre les Climats de Bourgogne dans votre poche. Ils n’ont rien trouvé de plus efficace qu’une bonne application pour y parvenir : ClimaVinea. Elle est née de la rencontre entre Pierre Cohen-Tanugi, ex-directeur général des Editions Gallimard, et surtout amoureux des vins de Bourgogne, et Sylvain Pitiot ex-régisseur du Clos de Tart, auteur d’un atlas et d’un livre qui font autorité.

En fait cette application est l’adaptation de Climats et lieux-dits de Bourgogne, de ses fameuses carte des Côtes de Beaune et de Nuits, éclairées par le travail de Marie-Hélène Landrieu sur l’origine de ces noms de parcelles. Elle permet bien-sûr de se géolocaliser pendant une balade dans le vignoble. Le tout est complété par un who’s who : les portraits de 132 domaines et maisons, ainsi que d’un répertoire encyclopédique sur l’histoire, la culture, la viticulture des grands vins de Bourgogne. Un puissant moteur de recherche permet d’explorer cette riche base de données. Son seul défaut : ne pas être (encore) disponible sur Android.

L’application, bilingue français/anglais, disponible sur l’App Store, 24,99 euros.

Trois questions à Pierre Cohen-Tanugi :

Comment est née l’idée de cette application ?

Il y a une dizaine d’années, suite à ma rencontre avec Sylvain Pitiot, nous avons envisagé de faire des livres ensemble. Et puis nous nous sommes dit : le monde change, il faudrait faire quelque chose pouvant circuler, voyager. Il faut faire une application numérique mobile, quelque chose que les gens peuvent emmener avec eux. A ce moment-là, Sylvain était en train de terminer sa toute nouvelle cartographie.

Le livre Les Vins de Bourgogne a été mis à contribution également.

Nous avons repris le Vademecum de « Les Vins de Bourgogne », qui est vraiment la Bible, sous une forme différente et complémentaire du livre. Un outil que l’on puisse interroger de manière interactive. L’idée est que cela serve aussi bien à des collectionneurs qui connaissent déjà le terrain, qui ont besoin d’avoir accès à une information très fine, très précise (la surface de chaque climat, ces différents lieux-dits). Et puis que cela serve aux gens qui se promènent dans le vignoble, qui veulent se géolocaliser. Nous avons aussi ajouté, par rapport aux ouvrages de Sylvain, une présentation des personnes qui font le vin à travers des portraits d’un peu plus de 130 domaines.

Comment les avez-vous choisis ?

Il y a une forme de consensus des critiques autour des 20-30 plus grands domaines et maisons de Bourgogne. Mais il fallait présenter au moins une centaine de domaines, davantage susceptibles d’avoir du vin à vendre. Nous avons rapproché les points de vue de trois grands critiques qui ont une audience internationale : Allen Meadows, Michel Bettane et Steve Tanzer. L’idée était que les domaines présentés soient critiqués favorablement depuis au moins 5 millésimes par deux d’entre eux. Nous avions également suivi les commentaires d’autres critiques comme Antonio Galloni, Jancis Robinson, Andrew Jefford, Jasper Morris etc. Nous n’avons aucune relation commerciale avec les domaines présentés. Nous faisons de l’information simplement, comme un guide.

Le site : www.viavinea.com

Partager cet article

Commenter cet article

Julie Bertille 01/08/2015 12:44

Une très bonne initiative que la création de cette application qui rendra la découverte de nos vignobles bourguignons encore plus agréable !