Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Toute l'actu des vins de Bourgogne - AAB n°6

19 Février 2016 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #All About Burgundy

*|MC:SUBJECT|*
Toute l'actu des vins de Bourgogne par Laurent Gotti
View this email in your browser

Événement
Vin masculin-vin féminin : les terroirs ont-ils un sexe ?

ChambertinA gauche les vins "féminins" de Chambolle-Musigny, à droite les vins "masculins" de Gevrey-Chambertin. Cette représentation tient-elle la route ? Olivier Jacquet, historien et Jordi Ballester, chercheur à l'Université de Dijon, se sont penchés sur la question. Leurs conclusions sont étonnantes.

Lire la suite.

C'est dit

« Il faut voir la Bourgogne comme une terre promise ».

Jean-Noël Kapferer.

Ce
spécialiste des marques de luxe, répond à la question "Les vins de Bourgogne sont-ils des produits du luxe ?" dans le cadre d'une conférence à l'Inseec.
Le prix des vins de Bourgogne est un éternel et passionnel débat. Mais celui-ci a pris une intensité toute particulière ces derniers mois avec des hausses successives comme la Bourgogne en a peu connues dans son histoire contemporaine. Les vins de Bourgogne seraient devenus des produits de luxe...
Kapferer
Découverte

Domaine Heitz-Lochardet : né sous une bonne étoile

Heitz LochardetChevalier-Montrachet, Pommard Rugiens ou encore Meursault Perrières, le domaine Heitz-Lochardet (Chassagne-Montrachet) ne manque pas d’atouts… Il a fait ses premiers pas avec le millésime 2013 sous la conduite d’Armand Heitz. Découverte.

Notre compte-rendu ici

Sélection

Pouilly-Fuissé : notre sélection, à l'aveugle, du millésime 2013

Pouilly-Fuissé« C’est un millésime magnifique pour les cuvées qui ont récoltées avant les pluies du 6 octobre », précise Frédréric-Marc Burrier « patron » du syndicat de l’appellation Pouilly-Fuissé. Le millésime 2013 confirme qu’il est hétérogène et compliqué avec notamment un printemps particulièrement humide (23 jours de pluie en mai !). Fort heureusement l’été s’est montré nettement plus ensoleillé. Les vendanges, fin septembre, dans des conditions à nouveau mouvementées, ont réclamé de la perspicacité et de la réactivité de la part des producteurs pour récolter des raisins sains et bien équilibrés.

Notre palmarès des meilleures cuvées

> Lire aussi l'article "Une étoile au Sud" et voir la carte des appellations. C'est ici

C'est à savoir

Mort pour du Richebourg ?

Richebourg JayerTrop d’acheteurs pour la même bouteille ? Cette fois il y aurait même mort d’homme si l’on en croit le journal économique suisse Bilan. La folie des grands vins n’aurait donc plus de limite… L’affaire débute avec le suicide de Benoit Violier. Le chef franco-suisse, à la tête du restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier (au bord du lac Léman), s’est donné la mort le 31 janvier dernier. Son geste a laissé le monde de la gastronomie sous le choc...


Lire la suite

C'est fait

Le Château de Chamirey fait visiter ses vignes, un verre à la main.

Château de ChamireyDepuis quelques jours, le Château de Chamirey (Mercurey) propose des visites-dégustations dans les vignes. Le circuit emmène les participants dans les parcelles pour déguster les vins qui en sont issus.
« Le but est que les visiteurs comprennent sur place l’incidence du terroir sur le vin : les conditions naturelles, le sol, l’altitude, etc. En bref, qu’ils vivent le terroir », précise Amaury Devillard à la tête du Château. Lire ici

Chavy-Chouet : une nouvelle cuverie au cœur de Meursault
cuverie Chavy ChouetLe domaine Chavy-Chouet se dote de nouvelles installations au sein de ses locaux de la rue de Mazeray à Meursault. Le bâtiment de 700 m², sur deux niveaux, permettra notamment des entonnages par gravité. « Avec cette cuverie, nous gagnerons en qualité de travail et au final en qualité de vins » souligne Romaric Chavy, 29 ans. Ce dernier a rejoint le domaine familial en 2006 avant d’en prendre seul les rennes suite au décès de son père en 2014. Lire la suite.
En Vidéo

Une interview de Charles Rousseau (Domaine Armand Rousseau)
Armand Rousseau
Charles et Corinne Rousseau, du fameux domaine Armand Rousseau (Gevrey-Chambertin), nous font partager leur vision des évolutions du métier de vigneron, évoque le Clos Saint-Jacques, etc.

C'est à voir ici



La Saint-Vincent à Irancy images et témoignages

Saint Vincent IrancyL'appellation de l'Yonne, et son village d’à peine 300 habitants, ont reçu plus de 20 000 personnes fin janvier dernier. Prochaine Saint-Vincent à Mercurey début 2017 !

Voir la vidéo
Share
Tweet
Forward
+1
Share

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti,
journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur
des vins Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux. A très bientôt !


Copyright © 2016 All About Burgundy, All rights reserved.
Archive : Lire les éditions précédentes

Our mailing address is : laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Partager cet article

Commenter cet article