Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Questionnaire décalé

20 Décembre 2009 , Rédigé par Laurent Gotti

Le site LeChoixdesLibraires.com m'envoie un questionnaire "décalé" pour présenter le livre. Je vous en fais profiter.

Qui êtes-vous ?!

Je suis rédacteur en chef adjoint du magazine Bourgogne Aujourd'hui, la revue des amateurs de vin de Bourgogne. J'ai 35 ans je suis marié et j'ai 3 enfants. Je suis avant tout un passionné de vin, de la culture et de la convivialité qu'il véhicule. C'est un monde qui ouvre de multiples portes. J'en fais tous les jours l'expérience.

 

Quel est le thème central de votre livre ?

Les vins, les vignes et les vignerons d'un domaine mythique en Bourgogne : celui des Hospices de Beaune. Plus de cinq siècles d'existence et une histoire qui continue de s'écrire à chaque millésime. Dans un monde où le "court-termisme" fait des ravages, c'est une sacrée leçon d'humilité. Que restera-t-il, dans 5 siècles, de ce que nous créons aujourd'hui ?

 

Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ?
"Le domaine des Hospices de Beaune est l'un des précurseurs de cette "nouvelle" viticulture, celle qui a tourné le dos au productivisme. Depuis 2006, les Hospices en ont même adopté la forme la plus radicale : l'agrobiologie."

C'est à la page 46. L'illustration que l'on peut-être une institution historique et être à la pointe des problématiques actuelles !

 

Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ?

La valse d'Erik Satie "Je te veux". Harmonieuse et colorée comme l'Hôtel-Dieu de Beaune, entrainante comme la saga qui a fait l'histoire de ce domaine, sensuelle comme un vin. J'ai une préférence pour la version instrumentale mais les paroles (d'Henry Pacory) sont prenantes également*.


Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La passion du vin comme produit culturel, mis au service d'une cause humaniste. 

 



*

REFRAIN

J'ai compris ta détresse

Cher amoureux

Et je cède à tes vœux

Fais de moi ta maîtresse

Loin de nous la sagesse

Plus de tristesse

J'aspire à l'instant précieux

Où nous serons heureux

Je te veux


Je n'ai pas de regrets

Et je n'ai qu'une envie

Près de toi là tout près

Vivre toute ma vie

Que ton corps soit le mien

Que ma lèvre soit tienne

Que ton coeur soit le mien

Et que toute ma chair soit tienne



REFRAIN



Oui je vois dans tes yeux

La divine promesse

Que ton coeur amoureux

Vient chercher ma caresse

Enlacés pour toujours

Brûlant des mêmes flammes

Dans un rêve d'amour

Nous échangerons nos deux âmes

 
♦ Autre info :

Un bel article sur le livre est à découvrir sur le site wine tourisminfrance.com

http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/930_haopital_et_vigneron.htm

 

Lire la suite

Un reportage sur France 3

16 Décembre 2009 , Rédigé par Laurent Gotti

France 3 Bourgogne a consacré un reportage au livre dans son journal d'hier soir. Chacun des protagnistes a donné de sa personne : il faisait très froid hier dans les vignes... Promis, le prochain livre sortira en juillet ! 



http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/
Lire la suite

Un petit verre pour la… science !

12 Décembre 2009 , Rédigé par Laurent Gotti

Le vin est un champ d’investigation scientifique qui reste encore largement à explorer. Certains sujets, comme les effets du réchauffement climatique, mobilise les chercheurs.

GoujeonEn près de dix ans de journalisme en Bourgogne, je n’avais encore jamais assisté à une séance de débouchage aussi surréaliste. Ces bouteilles de meursault ont été placées dans une bulle gonflée à l’argon. Le but est de protéger les vins de tout contact avec l’oxygène. L’homme qui opère s’appelle Régis Gougeon. Il est maître de conférence en physicochimie oenologique à l'Institut de la Vigne et du Vin de Dijon. Il prélève ainsi quelques centilitres de chaque bouteille pour ensuite les envoyer dans un laboratoire de Munich (Allemagne). Ce vendredi, il a ainsi « mis en boite » une trentaine de vins : des meursault clos de la Velle des millésimes 2006 à  1979. L’objectif est de tirer le portrait chimique de chacune des cuvées. Avec toutes ces données, les scientifiques pourront, sujet hautement d’actualité, tenter de percevoir les effets du changement climatique sur la structure des vins. Ou encore rechercher des résidus de pesticides. La grande nouveauté de ce programme de recherche n’est pas de quantifier des molécules dont on a décidé préalablement de suivre la trace, mais d’avoir une vue d’ensemble sur les vins. Seul l’appareil dernier cri de Munich en est capable.  


Bien-sûr les bouteilles ne sont pas restées dans leur bulle. Il s’en est suivi une dégustation en compagnie de Bertrand Darviot, le viticulteur qui a vinifié ces meursault. Magnifiques 2005, 2002, 1999, 1991, 1989, 1985…

 

 

 

Lire la suite

Il est baptisé !

4 Décembre 2009 , Rédigé par Laurent Gotti

Aujourd'hui, c'était réjouisssance avec les collègues de Bourgogne Aujourd'hui. Ils sont les légitimes parrains et marraines du livre.

Cela fait plus d'un an et demi qu'ils entendent parler de ce fameux livre. Qu'ils l'ont supporté (dans les deux sens du terme !). Nous nous sommes retrouvés, entre collègues, pour fêter sa sortie autour d'un déjeuner festif. Leurs encouragements m'ont été précieux. J'ai beaucoup de plaisir à partager avec eux la joie de voir ce projet se concrétiser. Ils en sont, avec Pierre Poupon (lire l'article du 29/10), les légitimes parrains et marraines. Bref, ce déjeuner avait des petits airs de repas baptismal…

De droite à gauche : Mes deux filles : Céleste et Faustine, Lionel Georgeot (photographe), Peggy Grizot (administration), Elisabeth Ponavoy (journaliste), Rachel Weill (graphiste), Caroline Bachelet (responsable commercial), ma femme Amandine et votre serviteur.
Etaient absents, mais chaudement remerciés, Odile Hadey (graphiste) et Thierry Vigoureux (directeur artistique).
  


Nous avons dégustés des vins… des Hospices bien-sûr !
Un superbe Corton-Charlemagne 2004, cuvée François de Salins.
Un Beaune 2001, cuvée Cyrot-Chaudron.
Mais aussi un excellent Puligny-Montrachet 2002 de la maison Jadot.

  




 
Les petites infos du moment :

- J'ai ajouté un lien vers le dossier de presse du livre dans la page de présentation (c'est ici).

- Je serai le 12 décembre dans l'émission de Denis Hervier "Etoiles et Paniers" (10h30) sur France-Bleu Berry.


- Sans oublier ma participation lundi 7 au Salon Saveurs des plaisirs gourmands à Paris (Porte de Champeret) avec Philippe Vallet (France Info).
http://www.salon-saveurs.com/index.php?id=7794 
 

Lire la suite