Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Dans les vignes (5)

26 Septembre 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

De beaux raisins et des maturités surprenantes. Les premiers enseignements du millésime 2010 sont encourageants. Après un début de récolte sous un superbe soleil, la pluie a toutefois fait son apparition le vendredi 24 septembre. La fin des vendanges est donc plus laborieuse…

 

 

Le millésime 2010 reste sur sa sinueuse lignée. Les vins promettent de faire le grand écart : un sérieux contraste est à souligner entre les parcelles précoces, récoltées la semaine dernière sous le soleil (les raisins étaient le plus souvent sains et d'une maturité surprenante) et les autres... Elles attendent les vendangeurs sous les averses et dans la fraîcheur. Les équipes se sont activées tout le week-end, pendant que les touristes se pressaient dans les rues de Beaune : "What's the word for umbrella", pouvait-on entendre…Cette année plus que jamais, chaque cuvée, délivrera une vérité différente de celle de sa voisine, même la plus proche. Toute généralité sur ce millésime est une condamnation à s'en tenir à des propos particulièrement réducteurs.    



Actualité autour du livre :

- Un beau reportage sur le salon "Livres en Vignes" où le livre a obtenu le prix "Coup de Coeur" : Cliquez ici 

- Je serai ce week-end à Mauriac (Cantal) pour une conférence et une dégustation commentée : cliquez ici

 


Lire la suite

Dans les vignes (4)

17 Septembre 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

Dans 2 ou 3 jours les vendanges battront leur plein en Bourgogne. Aux Hospices de Beaune les sécateurs seront de sortie le 21 septembre. C’est aussi la date choisie par Michel Ecard pour récolter. Il fait, avec nous, un dernier passage en revue de ses vignes. Elle se conclut par une dégustation des 2009 tout juste mis en bouteille. La place est libre pour accueillir un nouveau millésime. 

 

 

Une visite plutôt rassurante pour Michel Ecard. Pour autant, le climat est resté assez frais et mitigé aussi en ce mois de septembre sur la Bourgogne. Le sud de la côte de Beaune a connu un épisode orageux assez violent le 12. La grêle est tombée à Santenay et Chasssagne-Montrachet. Des producteurs ont anticipé la récolte pour préserver un maximum leurs fruits. Les maturités progressent toujours lentement…

C’est l’expectative générale. Bien malin qui peut dire aujourd’hui comment se positionnera le millésime sur l’échelle de la qualité ! Il semble déjà clair qu’il sera assez hétérogène.

 

 

- Quelques actualités autour du livre :

 

Le site Bourgogne-live vient de mettre en ligne une deuxième vidéo sur les Hospices, avec ma participation. Cliquez ici

Je serai au salon "Livres en vignes" au Clos de Vougeot le week-end prochain (25 et 26 septembre). Salon où le livre a obtenu le prix "Coup de coeur". Cliquez ici

Lire la suite

Un film sur les Hospices

8 Septembre 2010 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Hospices de Beaune

Le site Bourgogne-live.com vient d'inaugurer une série de 5 films sur les Hospices de Beaune. La première partie revient sur les deux co-fondateurs : Nicolas Rolin et Guigone de Salins.

bourgliveLa faconde de l'ex-régisseur André Porcheret, l'accent bourguignon du vigneron Daniel Gossot, l'attention de Roland Masse goûtant ses cuves lors des vendanges, etc. Quelques souvenirs du travail préparatoire à l'écriture de mon livre sur les Hospices de Beaune…

En recueillant ces témoignages des acteurs de la vie du domaine, l'idée m'avait traversé l'esprit qu'il y aurait matière à mettre en images (en plus des photos) ces morceaux de l'histoire de la Bourgogne.

Aussi quand François Desperriers et Aurélien Ibanez, fondateurs du site Bourgogne-live.com, m'ont demandé de prêter un concours à leur libre traduction en film du livre, je n'ai pas manqué de leur répondre par l'affirmative. La première séquence est en ligne. Du très beau travail !   

www.bourgogne-live.com/2010/09/une-serie-de-5-videos-pour-celebrer-la-150eme-vente-des-vins-des-hospices-de-beaune/ 

Lire la suite

Millésime 2010 : Chi va piano va sano

1 Septembre 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

C'est quand les vendanges ? Pas pour tout de suite. Un mois d'août très mitigé a vu la maturité des raisins progresser à petite allure en Bourgogne.  

mazis.jpg"Qui va lentement va sûrement" semble être la devise de ce millésime 2010 en Bourgogne. Les sécateurs et les hottes resteront donc encore une bonne vingtaine de jours à la remise. Avec un mois d'août frais et assez humide, la maturité des raisins a progressé à un rythme d'escargot.  Les producteurs s'impatientaient de voir revenir un franc beau temps sur le vignoble. La véraison (voir cette vidéo) s'achève en ordre dispersé.

Après 2008, la Bourgogne s'apprête donc à connaitre un nouveau millésime tardif. La récolte ne devrait donc pas débuter avant le 20 septembre. Elle pourrait également s'étaler dans le temps du fait d'importants décalages d'une parcelle à l'autre, héritage d'une floraison déjà éparse.

Heureusement, les vignes sont restées globalement saines (avec quelques poussées d'oïdium toutefois) et la charge en raisins limitée. Si des conditions durablement ensoleillées et sèches devaient s'installer, comment c'est très régulièrement le cas en Bourgogne en septembre, la maturation pourrait donc rapidement passer la vitesse supérieure. Rien n'empêcherait alors de voir un beau millésime.

Pour l'heure, ce premier jour de septembre, le beau temps est revenu et les prévisions météo sont optimistes pour les prochains jours. Jacques Lardière, emblématique maitre de chai de la maison Jadot (40 millésimes à son actif), rencontré aujourd'hui même, évoquait un éventuel parallèle avec des années comme 1978 ou 1996. A suivre…

 

Photo : Vignes et raisins en Côte de Nuits (LG).

 

 

 

 

 

Lire la suite