Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Élève Bourgogne au tableau !

20 Avril 2011 , Rédigé par Laurent Gotti

Quelle note donneriez-vous aux vins de Bourgogne ? L'institut CSA a ausculté la perception des Bourgognes par les consommateurs. Et ses ambivalences.

tableau.jpgLes consommateurs de vin français attribuent la note globale d’appréciation de 7,8 sur 10 à la Bourgogne. Un chiffre qui la situe un dixième de point en-dessous de Bordeaux (7,9 sur 10), vignoble qui reste la référence absolue dans l'imaginaire des grands vins de prestige pour les français. C'est l'un des enseignements d'une étude menée auprès de 500 consommateurs de vins par l'Institut CSA, sur demande du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).

Plus précisément, les vins de Bourgogne sont perçus comme de grands vins (note de 8 sur 10), de qualité (7,9), d'une grande richesse de goût (7,8) et qui s'associent bien avec la cuisine d'aujourd'hui (7,5).

Chablis, Nuits-Saint-Georges, Beaune sont, dans l'ordre, les appellations les plus reconnues par les amateurs. 

La Bourgogne est également le deuxième vignoble le plus spontanément évoqué : 67% des personnes interrogées le citent (en réponse à la question : Quelles sont toutes les régions françaises productrices de vins que vous connaissez ?). Bordeaux garde une bonne longueur d'avance avec 84% de citation.

Les sondés ont également défini le portrait d'une région portée vers "l'authenticité, la générosité, la naturalité", note l'étude. Mais avec une ambivalence laissant percevoir aussi un "angle introverti", "une région en relatif déficit d'ouverture". Du rustique au rustre, il peut n'y avoir qu'une petite nuance. Toujours selon cette étude, la personnalité qui incarnerait la mieux la Bourgogne serait … Gérard Dépardieu !

Lire la suite