Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Toute l'actu des vins de Bourgogne - AAB n°5

19 Janvier 2016 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #All About Burgundy

*|MC:SUBJECT|*
Toute l'actu des vins de Bourgogne par Laurent Gotti
View this email in your browser

Événement
La Bourgogne veut produire plus

Baie pinot noirArrivée au point de rupture au niveau des prix, incapable de satisfaire la demande,
la Bourgogne aimerait faire redescendre la tension. La solution passe par un renflouement des stocks. Plus difficile à dire qu'à faire...


Lire la suite.

C'est dit

« La biodynamie amène des outils là où les techniques mécanistes trouvent leurs limites ».

Antoine Lepetit de la Bigne, de Polytechnique à la biodynamie (au domaine Leflaive).

Antoine Lepetit de la BigneŒnologue, ingénieur agronome et polytechnicien, Antoine Lepetit de la Bigne se passionne pour la biodynamie. Il a vu cette approche à l’œuvre pendant huit ans au domaine Leflaive (Puligny-Montrachet) et participé à son développement. Quel regard un scientifique de haut niveau porte-t-il sur un procédé sortant bien souvent des limites de la "science académique" ?

Lire l'interview complète
Dégustation

Zoom sur le millésime 2014 au domaine Méo-Camuzet (Vosne-Romanée)

Jean-Nicolas Méo

A Vosne-Romanée, le domaine Méo-Camuzet met en valeur Clos Vougeotquelques-uns des terroirs les plus emblématiques de la Côte de Nuits. Clos Vougeot, Cros Parantoux et Richebourg en tête. Mené par Jean-Nicolas Méo depuis 1989, le domaine Méo-Camuzet reste fidèle à ses classiques, héritage d'Henri Jayer. A quelques exceptions près....
All about Burgundy fait un tour d’horizon des cuvées du millésime 2014. C'est ici
Sélection

Irancy : notre sélection, à l'aveugle des vins des millésimes 2012 et 2013

IrancyPour la première fois, Irancy organise la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. Ce sera la 72e édition de cet évènement phare de la région. Le pittoresque village de l’Yonne va accueillir des milliers de personnes, les 30 et 31 janvier prochains. L'occasion de déguster, à l'aveugle, les vins des millésimes 2012 et 2013.

Le palmarès des meilleurs Irancy


> Lire aussi l'article Irancy ou le renouveau du pinot noir de l'Yonne c'est ici

C'est à savoir

Chablis retrouve des couleurs au Royaume-Uni

Chablis

Marché très porteur depuis des années pour les vins Chablis (et plus généralement de Bourgogne), le Royaume-Uni est en panne depuis au moins 5 ans. La tendance semble s’inverser : sur les 10 premiers mois de 2015, les exportations de Chablis et Petit Chablis sont en nette progression en volume : + 28 %. Une tendance durable ?



Lire la suite

C'est fait

Le domaine des Croix s'agrandit

Domaine des Croix
Le Domaine des Croix (Beaune) vient de reprendre l’exploitation de vignes en Beaune premier cru rouge Les Tuvilains. Une parcelle de 36 ares acquise par des investisseurs parisiens. Ces derniers en ont confié l’exploitation au domaine beaunois né en 2005 sous la conduite de l’œnologue David Croix.

Lire ici


Trois Romanée-Conti 1935 vendues 53 000 €
Romanée-Conti 1935« Les bouteilles étaient dans les caves d’héritiers d’un négociant beaunois. Une maison qui n’existe plus », précise Pascal Kuzniewski expert auprès des commissaires-priseurs. Trois Romanée-Conti 1935, en très bon état de conservation, ont trouvé preneur pour un peu plus 53 000 € à Cannes sous l’égide de la maison Besch.
Le millésime 1935 n’est pas le plus côté mais bénéficie d’une aura particulière : il est le titre et l’objet d’un livre du romancier japonais Takeshi Kaiko. Lire la suite.


La Maison Aegerter lance son domaine
Domaine Aegerter
La maison de Nuits-Saint-Georges, menée par Jean-Luc et Paul Aegerter se présentera aussi sous le nom « Domaine Aegerter » à l’avenir. La Maison Aegerter, fondée en 1988 à Nuits-Saint-Georges, va revendiquer son domaine sur les bouteilles issues des 7 hectares qu’elle exploite. Le millésime 2014 inaugurera cette nouveauté.

Lire ici


En Vidéo

Rétro : Apostrophes et la civilisation du vin
Apostrophes
En décembre 1988, Bernard Pivot recevait Jancis Robinson, Emile Peynaud, Michel Dovaz, Jean-François Bazin, etc. Et tout ce monde dégustait allégrement Montrachet, Hermitage et cru Bourgeois... C'était avant la loi Evin ! Souvenirs et grosses lunettes.


C'est à voir ici



* All About Burgundy vous souhaite une très belle année 2016 ! *

Share
Tweet
Forward
+1
Share

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti,
journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur
des vins Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux. A très bientôt !


Copyright © 2015 All About Burgundy, All rights reserved.
Archive : Lire les éditions précédentes

Our mailing address is : laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
Lire la suite