Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Toute l'actu des vins de Bourgogne - AAB n°9 (mai 2016)

1 Juin 2016 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #All About Burgundy

*|MC:SUBJECT|*
Toute l'actu des vins de Bourgogne par Laurent Gotti
View this email in your browser

Événement
Pesticides : le Mâconnais sous tension

Vignoble MâconnaisMenaces de mort, témoignages de soutien et conférence de presse... Alors que la vigne reprend doucement son cycle, les esprits s'échauffent au sujet des pesticides dans le Mâconnais. La polémique est pris très au sérieux par les viticulteurs. Comme par les habitants de la région.
Le préfet et les viticulteurs travaillent sur une charte. Pour autant, des dispositions réglementaires plus formelles pourraient être prises pour éviter qu'un climat plus délétère ne s'installe.


Lire la suite

C'est dit

« Sur les prix, il faut avoir la sagesse de dire stop ! »

Damien Leclerc
Damien Leclerc, directeur de la Chablisienne et directeur général de Vignerons associés (La Chablisienne, Nuiton-Beaunoy et Cave des Terres Secrètes) a un œil sur 10% du vignoble bourguignon. Il évoque ses inquiétudes : les pesticides, le Brexit et les conséquences des intempéries...



Lire l'interview complète
Dégustation
Denis Mortet : Dix ans après...

Lavaux Saint-Jacques Denis MortetIl y a dix ans Arnaud Mortet prenait la suite de son père Denis, brutalement décédé (janvier 2006). Une transition sans préavis, d’un père qui a été l’une des figures emblématiques de la Côte de Nuits dans les années 1990-2000. Verre en main, All About Burgundy revient sur cette décennie avec une cuvée parmi les plus représentatives du domaine : le gevrey-chambertin premier cru Lavaux Saint-Jacques.

Lire le compte-rendu

C'est cruel

Gel, grêle : la moitié de la récolte perdue à Chablis ?
Chablis grêle Une troisième calamité climatique en près d’un mois a touché le vignoble chablisien vendredi 27 mai. Un violent orage de grêle s’est abattu sur les villages de Courgis, Préhy, Irancy et Saint-Bris.
Entre le gel de fin avril et deux épisodes de grêle en quinze jours, la moitié de la récolte du vignoble chablisien a certainement été perdue selon les premières estimations.

Lire la suite
C'est à savoir

Le Château de Pommard ressuscite le Clos Marey-Monge

Château de PommardLe vignoble du Château de Pommard renoue avec le nom historique de son clos : Clos Marey-Monge. C’est ainsi en tout cas que les 20 hectares de vignes ont été désignés par Jules Lavalle dans son fameux ouvrage Histoire et statistique de la vigne et des grands vins de la Côte d'Or édité en 1855.
Des vignes bientôt cultivées en biodynamie...

Lire la suite

Les domaines de Villaine et Jacqueson reprennent le domaine Brelière

vignoble de RullyLes domaines A.et P. de Villaine à Bouzeron et Paul et Marie Jacqueson à Rully s’agrandissent d’environ 4 ha chacun.
Ces deux exploitations rachètent les vignes du domaine Brelière (Rully).
Le domaine de Villaine reprend 3,80 hectares en appellation rully dont deux hectares de premier cru blanc Les Margotés et 40 ares de premier cru Les Montpalais en blanc également. S'y ajoutent 77 ares de rully premier cru rouge Les Champ Cloux.
Le domaine Jacqueson reprend 4,75 hectares principalement en rouge dont le premier cru Les Préaux (2,5 ha) et le village La Barre (blanc et rouge).

Lire la suite
C'est fait

Jasper Morris monsieur Hospices de Beaune chez Christie's
Jasper MorrisLa maison Christie's a nommé Jasper Morris consultant senior en charge de la vente des vins des Hospices de Beaune. L’expert Bourgogne de Berry Bros & Rudd (plus ancien marchand de vins et de spiritueux du Royaume-Uni) rejoint l'équipe internationale du département vins de la maison d'enchère anglo-saxonne. Il s’y consacrera exclusivement à la vente des vins des Hospices de Beaune.

Lire ici




Chloé Chevalier présidente des jeunes vignerons (GJPV)
Chloé ChevalierChloé Chevalier, 28 ans, viticultrice à Ladoix-Serrigny (Côte de Beaune) au domaine Chevalier Père et fils, est la nouvelle présidente du Groupe des jeunes professionnels de la vigne. Elue pour trois ans renouvelables, elle succède à François Amboise (maison Amboise à Nuits-Saint-Georges).
Le groupement compte 150 viticulteurs de moins 40 ans. Chloé Chevalier annonce vouloir attirer de nouveaux adhérents et développer les dégustations. Dans sa période la plus faste le GJPV a compté plus de 400 viticulteurs.
Lire la suite
Hommage

Charles Rousseau, figure de Gevrey-Chambertin, s'est éteint

Charles Rousseau Plus de 70 ans qu’il arpentait les vignes familiales de Gevrey-Chambertin... Charles Rousseau avait rejoint le domaine en 1943, son père Armand était alors aux commandes de l’exploitation éponyme.
Commence pour lui une longue carrière qui verra le domaine Rousseau devenir une référence. En 1959, suite au décès de son père dans un accident de voiture, Charles se trouve à la tête des 6 ha du domaine. Il va s’employer à le développer rapidement grâce à son savoir-faire et en acquérant de nouveaux vignobles

Lire la suite

C'est à suivre

Musique et vin au Clos Vougeot fête les Climats

Musique et vin festival L’événement est devenu le témoin privilégié de la rencontre entre grands domaines bourguignons et artistes d’envergure internationale. La 9e édition du festival initié par Bernard Hervet et Aubert de Villaine, Musique et Vin au Clos de Vougeot, se déroulera du 17 au 26 juin prochains.
« Les cinq soirées de cette 9e édition nous promettent cette année encore une rencontre éblouissante des plus grands talents du vin et de la musique », annoncent les organisateurs.

Lire la suite

C'est aussi à suivre :

> Le « Mois des Climats » du 10 juin au 10 juillet
. L’occasion de fêter le 1er anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des rendez-vous autour de la photographie, de l’art contemporain, de la dégustation, des visites guidées inédites. Le programme complet est à découvrir ici : lien
Share
Tweet
Forward
+1
Share

All About Burgundy est le premier média digital d'information consacré exclusivement aux vins de Bourgogne. Animé par Laurent Gotti,
journaliste et dégustateur professionnel, il vous emmène au cœur
des vins Bourgogne.
Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux. A très bientôt !


Copyright © 2016 All About Burgundy, All rights reserved.
Archive : Lire les éditions précédentes

Our mailing address is : laurent.gotti@allaboutburgundy.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list
Lire la suite