Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Atterrissage en douceur aux Hospices

21 Novembre 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Hospices de Beaune, #Millésime 2011

Avec une baisse modérée de 6%, les Hospices de Beaune ont préservé l'essentiel : le chiffre d'affaires de la vente atteint près de 5 millions d'euros. Tout proche des sommets.

 

IMG_4914.jpgLa 151e vente des Hospices de Beaune s'est soldée sans trop de dégâts. Le prix moyen des vins a baissé de  6%. Mais avec près de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires, cette édition 2011 se situe dans le "top 3" des ventes les plus lucratives de l'histoire des Hospices. Tout proche des records de 2009 et 2000. Résultat d'un millésime productif. Il y avait beaucoup de vins à la vente cette année : 761 pièces (fût de 228 litres), soit 118 de plus que l'an dernier.

Cet atterrissage en douceur conforte le choix des Hospices de Beaune de faire appel à Christie's qui, en fidélisant ainsi une nouvelle clientèle particulière, évite les effets de yo-yo brutaux comme la vente en a connu par le passé. Depuis 2005, date d'entrée en lice de la maison anglaise, c'est seulement la deuxième vente (après 2008), à se conclure par une baisse.

La pièce de charité a été adjugée 110 000 euros pour une société londonienne de négoce, The Antique Wine Company. Son fondateur, Stephen Williams et Albéric Bichot, négociant bourguignon qui élevra et mettra en bouteille ce vin, ont reçu les félicitations de l'assemblée. Le fruit de la vente de ce fût de corton Clos du Roi "Baronne de Baÿ" sera reversée à France Alzheimer et Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Inès de la Fressange

 

 

 

Cette vente était placée sous la présidence de l'ancien mannequin Inès de la Fressange et du comédien Christian Clavier.

Partager cet article

Commenter cet article