Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Bourgogne Aujourd'hui : le meilleur de Corton et Chablis

2 Avril 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

Le numéro 93 de Bourgogne Aujourd'hui vient de paraître. Avec son supplément Beaujolais.

couv-copie-2.jpgLa photo de couverture mérite quelques explications. Il s'agit de chaufferettes dans le vignoble de Chablis. Le gel de printemps a longtemps été l'ennemi héréditaire de Chablis. Il mord les jeunes pousses de la vigne jusqu'à annihiler presque complètement la future récolte. Après guerre, les gelées frappaient deux ou trois ans sur cinq. Devant les difficultés économiques provoquées par la situation, bien peu de jeunes de la région se trouvaient alors une vocation de vigneron. Ce vignoble dont, le nom nous est si familier aujourd'hui, a bien failli disparaître. Il est tombé à moins de 500 hectares cultivés dans les années 1960. Aujourd'hui, il en compte 4 000 ! Ces chaufferettes sont allumées dès que la menace se précise. Généralement en fin de nuit. Le spectacle est aussi peu prévisible que surréaliste.

Au programme de ce Bourgogne Aujourd'hui, une rencontre avec Pascal Husting, directeur de Greenpeace France (voir cet article).

Les guides d'achat des 2007 de la colline des Cortons, des chablis villages et premiers crus 2008 (un beau millésime chablisien). Mais aussi des AOC voisines : Irancy, Saint-Bris, etc.

Le dossier se penche longuement sur le rôle des œnologues-conseils. De nouveaux venus dans le paysage des vins de Bourgogne. Controversés pour certains, indispensables pour d'autres (lire aussi cet article)…

Une dégustation exceptionnelle du Clos de Tart, de 1887 à 2005 ! (voir aussi cette vidéo). Et beaucoup d'autres choses.

Le supplément Beaujolais Aujourd'hui propose notamment une sélection des crus 2008.

Dans tous les bons kiosques, 6 €.

Partager cet article

Commenter cet article