Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Chablis revendique le plus ancien "climat" de Bourgogne.

19 Mars 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Chablis, #Climats au patrimoine de l'humanité

Vigneron et archiviste à Chablis, Jean-Paul Droin, a retrouvé mention du mot "climat", synonyme bourguignon de terroir, dans un document daté de 1572.  

Beugnons.JPGJusqu'à présent nous faisions remonter la plus ancienne mention du mot "climat" à 1584 (lire sur son origine). Ce concept est, rappelons-le, au cœur de la démarche d'inscription d'une partie du vignoble bourguignon au patrimoine mondial de l'humanité. Voici ce que nous écrivions :

"Jean-Pierre Garcia et Thomas Labbé, du laboratoire ARTeHIS (Université de Dijon), l'ont identifié dans des documents de compte des Chanoines de Saint Mamet de Langres (conservés aux archives départementales de Côte d'Or). Il y est question de vignes "au dit climat de Champt Berthin" (aujourd'hui Chambertin). Jusqu'alors la plus lointaine trace identifiée de ce mot datait d'un ouvrage paru en 1728 sous la plume de l'Abbé Arnoux."

Jean-Paul Droin, vigneron et passionné d'histoire, nous a fait part d'une de ses trouvailles. Elle repousse de quelques années encore l'ancienneté du mot dans son utilisation viticole. C'est dans un document d'arpentage des vignes appartenant à l'Abbaye de Pontigny qu'il a découvert ce fameux terme. Il y est question d'un terroir aujourd'hui classé en premier cru (Beugnon) : "…dont il y en a au climat du Beugnon fynaige de Chablies demy arpent et 10 cordes…". Ce texte est daté du 5 septembre 1572.

Chablis était pour parti sous la coupe champenoise (sans jeu de mot !) à l'époque, mais cette précision montre que ce célèbre vignoble, bien que n'étant pas inclus dans le site soumis à l'inscription Unesco, entend ne pas rester à l'écart de ce foisonnant débat sur les climats.

 

* Les vins du domaine Droin, aujourd'hui sous la conduite de Benoit Droin, figurent parmi les meilleures références chablisiennes. A mettre impérativement dans vos bonnes adresses, si ce n'est déjà fait !

Photo : Les vignes du premier cru Les Beugons du Château Long-Depaquit (Crédit : Long-Depaquit)

 

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Paul DROIN 20/03/2011 09:11


merci pour la suite que vous avez bien voulu donner à mon courrier ainsi que pour l'excellent jeux de mots...flûte alors, je n'y avais pas pensé!

un autre "climat", celui là, social-religieux était moins réjouissant à cette date, douze jours aprés la Saint-Barthélémy, en plein massacre des protestants dans les provinces françaises.