Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Les "Climats" comme si vous y étiez

6 Mai 2012 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Climats au patrimoine de l'humanité

Percez la magie et la subtilité des "climats" du vignoble de Bourgogne c'est désormais possible sur internet.   

Climats-cartes.JPGLe site de l'interprofession bourguignonne est devenu ces jours derniers une source d'information précieuse sur les "climats" (synomyme bourguignon de terroirs) du vignoble de Bourgogne.

Dans la rubrique "Au cœur des appellations", l'internaute peut désormais taper le nom d'un climat dans un moteur de recherche. Il voit apparaitre une page complète sur le terroir en question. On y trouve , bien-sûr, le village sur lequel il se situe avec une photo à 360° du vignoble (réalisation Panogeo). Une fiche appellation précise les informations générales sur le caractère des vins et donne des conseils de sommeliers pour les accords avec les mets. Innovation particulièrement instructive, une carte (signée de Jean-Charles Servant et Sylvain Pitiot) a été ajoutée, sur laquelle on peut visualiser la situation du climat : délimitations précises, courbes de niveaux, positions dans la hiérarchie, etc. La deuxième partie de la page propose la liste et les coordonnées des producteurs de l'appellation. Enfin, rien n'a été laissé au hasard puisque des fichiers sons permettent de prononcer sans erreur le nom de l'appellation. Prononcer "Mon rachet" fait meilleur effet que "Mon-trachet" lorsqu'on se prétend connaisseur.         

Autre raison de se réjouir pour les internautes oenophiles : des films d'animations sur la vinification des vins de Bourgogne viennent également d'être mis en ligne (c'est ici). De l'arrivée des raisins en cave jusqu'à la mise en bouteille, ces films détaillent la naissance d'un vin de Bourgogne. Ce sont en fait trois films qui ont été réalisés, un pour les blancs, un pour les rouges et un pour les crémants. Plusieurs niveaux de lecture sont proposés. Les personnes qui souhaitent davantage d’informations peuvent cliquer sur « en savoir plus » et accèdent à un texte plus complet qui décrit en détails le déroulement de l’opération et sa finalité. Les informations sont déclinées en français et en anglais.

Partager cet article

Commenter cet article