Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Coup de cœur : Chablis premier cru Côte de Léchet 2000 - Daniel-Etienne Defaix

8 Mars 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

J'ouvre, avec cet article, une série où je partagerai mes vins coups de cœur. Le premier nous vient du nord de la Bourgogne : un chablis de haute volée.

DEFAIX.jpgDaniel-Etienne Defaix est un homme entreprenant, vibrionnant (précurseur de l'oenotourisme à Chablis) et fin gourmet. Il est surtout un excellent producteur de vin. Cette belle bouteille, dégustée ce week-end, le démontre. Voici un chablis premier cru dans toute sa dimension : des notes d'agrumes frais se mêlent à la minéralité de pierre à fusil si typique de ce vignoble. La bouche est droite, vigoureuse (belle acidité) et se conclut sur une finale citronnée. Le tout est resté d'une grande fraîcheur, même après dix années de garde. Preuve que ce vin peut-être encore attendu 5 ans au minimum.

Si le retour des beaux jours vous donne des envies de sorties en Bourgogne, sachez aussi que Daniel-Etienne Defaix a ouvert une table en plein cœur de Chablis. Le cadre est original : une cave aménagée avec un mobilier "tendance". La "Cuisine au vin" propose une gastronomie de bistrot soignée, à base de produits frais. Et comme notre homme a pensé à tout : un magasin permet de repartir avec quelques bouteilles sous le bras...

http://chablisdefaix.com/

Partager cet article

Commenter cet article

Defaix Daniel-Etienne 02/04/2010 14:13


Je viens de découvrir sur le Net un article très sympa concernant mes vins et mon travail.
Je suis impressionné devant tant d'éloges et vous remercie très sincérement.
J'espère que lors d'un prochain passage à Chablis, vous prendrez contact un peu à l'avance avec moi pour que nous puissions trinquer ensemble.
Cordiales salutations vigneronnes et gastronomiques
daniel etienne defaix
www.chablisdefaix.com