Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Coup(s) de cœur (2)

24 Juin 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

Deux vins m'ont particulièrement emballé ces derniers jours. Présentation de ces deux perles issues d'appellations pourtant peu connues. 

 

  • Côte du Jura 2005 "En Barberon". Stéphane Tissot (Arbois).

TissotAprès le chablis premier cru de Daniel-Etienne Defaix (lire ici), mon deuxième coup de coeur reste dans le registre des vins blancs sur la pureté et la minéralité. D'ailleurs si la région est différente, le cépage est le même : le chardonnay. Mais le caractère variétal de la plante importe peu dans les deux cas. Pour obtenir un vin de ce caractère, de cet équilibre et de cette définition cristalline, c'est forcément loin dans le sol que Stéphane Tissot à demander à sa vigne d'aller chercher son support. Personne ne sera surpris d'apprendre que les vignes sont cultivées sans désherbant, sans engrais chimiques ni produits de synthèse. En bio quoi ! Une nouvelle fois la preuve qu'il se fait d'excellent vin un peu partout en France pour peu que le producteur en ait la volonté et le savoir-faire. Même dans des appellations dont la réputation reste très locale. Une grande bouteille à moins de 15 €.
http://www.stephane-tissot.com/

 

  •  Saint-Joseph 2007 "Les 85 rangs". Domaine de Pierre Blanche. Xavier Mourier.

Saintjo.jpgMon deuxième coup de cœur vient du sud : Les Côtes du Rhône septentrionales. Ce "saint-jo" présente un nez d'une belle intensité sur des notes épicées, de framboise, de mûre. Il est aussi aromatiquement bien typé du cépage Syrah. En bouche les tannins sont soyeux, denses, parfaitement équilibrés. Ce vin gourmand, est pour moi la définition de la bouteille de plaisir. Je ne saurais en dire beaucoup plus sur ce domaine qu'aucun d'entre nous autour de la table ne connaissait (conseillée par un caviste). Fiche technique sur le site maison. http://www.michel-mourier.com/nos-produits/34.html. Là aussi une belle bouteille pour un tarif autour d'une quinzaine d'euros certainement.
http://www.michel-mourier.com/

Ces deux vins ont été goûtés au cours d'une soirée entre dégustateurs de Bourgogne Aujourd'hui. Dans la catégorie des belles bouteilles appréciées lors de cette soirée, j'ai également retenu (dans le désordre) :

* Beaune "vieilles vignes" rouge 2000. Maison Champy.

* "Les Pavots", Knights Valley (Californie). Peter Michael winery. Assemblage cabernet-sauvignon, merlot, cabernet-franc.

* Hermitage blanc "Chante Alouette" 1991. Chapoutier.

* "Clos du Marquis" 1990 (deuxième vin du château Léoville Las Cases).

* "Pavillon rouge" 1990 (deuxième vin du château Margaux).

* Barolo "Ravera" 2005. Elvio Cogno.

* Chorey-lès-Beaune 2001. Tollot-Beaut.

* Mâcon-Azey 2008. Domaine de la Garenne.

Partager cet article

Commenter cet article