Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Fin de vendanges dans les Cortons

1 Octobre 2012 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Millésime 2012, #Grand cru

Visite à la cuverie de Corton Grancey, en pleine ébullition. Au cœur des grands crus de la fameuse colline d'Aloxe-Corton naissent les vins du domaine Louis Latour. Images…

 

Le point final des vendanges a été donné vendredi dernier au domaine Louis Latour. Le plus important propriétaire de vignes dans les grands crus de Corton a achevé sa récolte 2012. Les sécateurs sont remisés jusqu'à l'année prochaine, mais en cuverie l'activité va bon train.

On peut observer, sur ce film, le pigeage (à 26 secondes). Les pellicules de raisins, maintenues en surface par les effets de la fermentation, sont enfoncées dans le moût (jus de raisin). L'alcool joue alors un rôle de solvant et certains éléments présents dans la peau du raisin (tannins et couleur) diffusent ainsi dans le vin. Ce dernier gagne alors en structure. Le pigeage peut se faire à l'aide d'un "pigeou", cela vaut une bonne séance de musculation..., ou au pied (à 1' sur le film).

Le remontage (à 1'36) consiste à pomper le moût et à le déverser progressivement sur le chapeau formé par les raisins. Cette opération vise à aérer le moût pour que les levures puissent évoluer dans un milieu oxygéné, favorable à la transformation du sucre en alcool.

Les vendangeurs terminent la récolte par une paulée (2'25), un traditionnel repas festif typiquement bourguignon. L'occasion pour Denis Fetzmann, directeur des domaines Latour, de saluer une dernière fois ses troupes avant la retraite…

 

Partager cet article

Commenter cet article