Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Fin de vendanges en Côte de Nuits

10 Septembre 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Millésime 2011, #Grand cru

Les vendanges se terminent en Bourgogne. La semaine écoulée a été sèche et ensoleillée. Les raisins se sont bien concentrés. Mais pas de quoi pour autant parler de millésime du siècle…

 

Derniers coups de sécateurs ce week-end en Côte de Nuits. La météo de la semaine a été favorable et les raisins ont bien gagné en sucre ces derniers jours. Au Clos de Tart, grand cru de Morey-Saint-Denis, Sylvain Pitiot, régisseur, a retardé à plusieurs reprises la récolte des 7,5 hectares du clos. Fidèle à sa volonté de rechercher une maturité la plus accomplie possible il a finalement donné le coup d’envoi jeudi dernier. Soit une bonne semaine plus tard que nombre de ses collègues. Les raisins affichaient des degrés potentiels supérieurs à 12,5°, avec des pics à 13° dans les jeunes vignes.

Globalement, les pinots noirs présentaient un bon état sanitaire mais ont réclamé davantage de tri que l’année dernière, ou encore que 2009 parfaitement sain. Pas de mystère : l’arrivée d’un temps humide à partir de la mi-juillet a provoqué l’apparition de la pourriture grise sur certains pieds. Heureusement, Sylvain Pitiot a changé son fusil d’épaule en cours de route : parti pour ne pas effeuiller en raison de la sécheresse (opération qui consiste à couper les feuilles situées à hauteur des raisins pour favoriser leur aération et insolation), il a finalement décidé de le pratiquer au vu du changement brutal de temps.

A quel niveau qualitatif se situe 2011 ? Bien malin qui peut le dire aujourd’hui. La vérité sera dans le verre et nulle part ailleurs. Encore un peu de patience donc… En attendant voici en vidéo quelques scènes de vendanges captées au Clos de Tart hier sous un soleil radieux.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article