Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Hospices-Beaune.com passe la vitesse supérieure

29 Octobre 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

L'opération visant à faciliter l'achat de vin des Hospices de Beaune prend de l'ampleur. Albert Bichot et Hospices-Beaune.com doublent le nombre de cuvées proposées.

 

Le gâteau a beau être appétissant, quand il est gros (et onéreux) mieux vaut être à plusieurs pour se l'offrir. Le gâteau, en l'occurrence, est un fût (228 litres) de vin des Hospices de Beaune. Lancée l'année dernière (lire ici), le site de Jean-David Camus en partenariat avec la maison Bichot (première acheteur de la vente), Hospices- Beaune.com, a pour but de faciliter l'accès aux vins du fameux domaine beaunois. L'opération a été un succès. Elle proposait ainsi aux internautes de se regrouper pour acquérir le beaune premier cru cuvée Cyrot-Chaudron (rouge) ou le meursault cuvée Goureau (blanc). Au final, il en aura coûté 34 € la bouteille pour le beaune et 48 € pour le meursault (hors frais de livraison) pour les acquéreurs. La commande minimum est de 6 unités.

Cette année Jean-David Camus propose 2 références de plus (rouges) et pas des moindres : le volnay premier cru blondeau et enfin, last but not least, le corton grand cru Charlotte Dumay.*

Un prix d'acquisition maximum est fixé avant les enchères pour éviter toute mauvaise surprise.

"Ce sont des cuvées que la maison Bichot, premier acheteur de la vente depuis 10 ans, a acquis régulièrement. Nous avons un historique sur l'évolution de ces vins. Ils sont d'un bon rapport qualité-prix dans la gamme des Hospices", précise Jean-David Camus. Ce dernier insiste aussi sur l'esprit club qui prévaut. Les acheteurs reçoivent en effet régulièrement des nouvelles de leur(s) vin(s) au cours de l'élevage (newsletter, vidéo de dégustation) et ont accès à des événements organisés par la maison. La vidéo ci-dessous vous donne des précisions.

 

* Rendez-vous la semaine prochaine sur ce blog pour un compte rendu de dégustation de ces cuvées et de toutes les autres.

 

 

Deux actualités autour du livre :

- Je donne une conférence sur le domaine et les vins des Hospices le 16 novembre à 19h à la maison du vignoble à Beaune (132-134 route de Dijon). Tout le programme des festivités de la 150e vente est ici .

- En préparation, une exposition photo "Itinéraire de Vignerons. Les Hospices civils, un domaine viticole en Bourgogne."  Photographies de Thierry Gaudillère. Au Musée du vin de Bourgogne (rue d'Enfer à Beaune), du 15 novembre au 13 mars. Les visiteurs y retrouveront quelques photos de la "Saga d'un hôpital-vigneron" et des textes de l'auteur.

 

Partager cet article

Commenter cet article