Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

La Romanée-Conti à son rythme

19 Janvier 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Grand cru

Un documentaire de 52 minutes sur la Romanée-Conti est diffusé sur France 3 à partir de samedi. Le mythe est-il télégénique ?

Table-de-tri.JPG"Le film ne dévoile pas les mystères de la Romanée-Conti. J'ai juste essayé de retransmettre un parfum". Thomas Bravo-Maza a le mérite de ne pas donner un point de vue définitif sur son sujet. Il est le réalisateur d'un documentaire de 52 minutes sur le plus fameux des domaines bourguignons, on pourrait sans doute écrire du monde. Pourquoi  ce domaine est-il devenu une icône de la Bourgogne ? La question reste posée. Le film permet toutefois de s'approcher au plus près du mythe et de vivre les grands étapes de son élaboration. Thomas Bravo-Maza a tourné les premières images en mars 2009 pour conclure en juillet 2010. Le temps de mettre 43 heures de rushs en boite. Il a également recueilli les témoignages de quelques personnalités qui ont fréquenté le domaine et ses vins : Bernard Pivot, Bruno Quenioux (l'ex-monsieur vin de Lafayette Gourmet, aujourd'hui caviste), le dégustateur et écrivain suisse Jacques Perrin, etc. Le documentaire fait aussi une large place à la musique.

Mais c'est finalement la monteuse du film, Marie Da Costa, qui en parlerait mieux. En répondant à une question sur le rythme du film (au cours d'un déjeuner de presse le 18 janvier dernier), ses réponses m'ont particulièrement séduit. "Les images avaient leur rythme interne. Il fallait simplement le respecter". Elle a aussi avoué avoir eu un coup de foudre pour Aubert de Villaine, après avoir visionné les quelques heures d'interviews du co-gérant du domaine. "C'est un homme en résistance par rapport au temps qui s'accélère, par rapport au monde". Et si c'était cela finalement le secret de la Romanée-Conti (et de bien d'autres grands vins) : une histoire de tempo à ne pas brusquer. Prendre le temps, n'est-ce pas finalement l'essence du luxe ?

 

Photo : Passage des raisins sur la table de tri pendant les vendanges au domaine de la Romanée-Conti (à gauche : Bernard Noblet le vinificateur). LG.

 

Diffusions :

- Le 22 à 15h25 sur France 3 Bourgogne, France-Comté, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes et Auvergne.

- Le 24 janvier à 00h35 sur France 3 national.

- Le 8 février à 8h45 sur France 3 Bourgogne France-Comté, Champagne-Ardenne, Nord Pas-de-Calais, Picardie, Alsace et Lorraine.

- Le 19 février à 15h25 sur France 3 Lorraine

- Et sur le site France3.fr région Bourgogne du lundi 24 janvier au lundi suivant.

 

  

 

 

Partager cet article

Commenter cet article