Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Le Clos de Vougeot sous toutes ses coutures

15 Janvier 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Grand cru, #Histoire

Une carte éditée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin permet de voyager parmi les producteurs et les lieux-dits du fameux clos.

carte-vougeot.JPG

La confrérie des Chevaliers du Tastevin vient d'éditer une carte du Clos de Vougeot. En format 60 x 80 cm, elle reprend le parcellaire précis des producteurs de ce fameux grand cru de la côte de Nuits et ses différents lieux-dits (carte réalisée initialement pour Bourgogne Aujourd'hui n°92) . Chaque lieu-dit est matérialisé par une couleur différente sur la carte. Le Château, en fait une ancienne cuverie de l'Abbaye de Citeaux, figure en haut à droite.

L'occasion d'apporter une précision sur les notions de climat (voir le précédent post) et de lieu-dit. Le plus souvent elles se confondent. Un climat est généralement délimité par le lieu-dit dont il porte le nom. Dans le cas présent, le climat s'appelle Clos de Vougeot, mais il regroupe plusieurs lieux-dits. D'ailleurs certains producteurs les mentionnent sur leurs étiquettes. Le domaine Gros Frères et Sœur (Vosne-Romanée) dispose à sa gamme d'un Clos de Vougeot - Musigni. Anne Gros (Vosne-Romanée) revendique Le Grand Maupertui (oui c'est vrai, la Bourgogne est parfois un peu compliquée !). D'autres lieux-dits du clos sont moins valorisants et ne sont pas mentionnés. Pas de trace des "Chioures" sur une étiquette par exemple…

  Anne-gros.JPG   

Cette carte est disponible (28 €) sur le site de la confrérie (www.tastevin-bourgogne.com) ou à la boutique du Château du Clos de Vougeot.

 

φ Actualité autour du livre

27 janvier : Conférence à la Chambre de commerce et d'industrie de Beaune à 18h30 (2 rue du Tribunal) sur le thème "Hospices de Beaune, la saga d'un Hôpital-Vigneron", précédée (à 17h30) d'une visite guidée de l'exposition photo de Thierry Gaudillère, "Itinéraire de vignerons, les Hospices civils , un domaine viticole en Bourgogne", au musée du vin de Beaune.   

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article