Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Le "lobby du vin" contre-attaque

18 Février 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #polémique

Le lobby du vin a longtemps été un fantasme. Il porte aujourd'hui un nom : Vin et société, et ne craint pas de se montrer au grand jour. Démonstration au salon de l'Agriculture.

 

Vin et sociétéFace à la diabolisation du vin, il aura fallu attendre 2004 pour que la filière viti-vinicole s'unisse. Une petite révolution dans un secteur largement éclaté entre ces différents vignobles et familles professionnelles. A l'époque, l'interdiction d'une publicité du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (une femme drapée d'une robe de vin) par le tribunal de grande instance de Paris avait fait déborder la carafe. Ainsi naissait "Vin et Société". Une association qui regroupe, entre autre organisations, la totalité des interprofessions régionales.

2011 marquera une autre grande étape pour Vin et Société. Pour la première fois, l'association se tourne résolument vers le grand public. Elle propose un pavillon dédié au vin de 450 mètres carrés au salon de l'agriculture (du 19 au 27 février). Conçu pour faire « comme à la maison », le stand offrira des animations : ateliers d’initiations, dégustations, accords mets et vins, au sein d’une cuisine. De là, le public sera invité à passer au Salon pour des conférences et des débats de société sur le vin, ses métiers, sa place dans le patrimoine gastronomique, les enjeux de santé publique. Enfin, un espace lounge privé accueillera la presse, les professionnels et les élus.  

Cette initiative matérialise la montée en puissance de l'association. Son but est de porter un message de responsabilité, de modération, tout en ne craignant pas d'affirmer ce que la sagesse populaire, mais surtout de nombreux chercheurs, ont démontré : une approche responsable du vin est source de convivialité et offre des effets bénéfiques pour la santé. Sans doute est-ce aussi le moyen de faire sa fête à la loi Evin. Elle souffle ses 20 bougies cette année…

 

Partager cet article

Commenter cet article