Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
------ 365 jours en Bourgogne ------   Le blog de Laurent Gotti

Le Top 5 des appellations

27 Décembre 2012 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #AOC

Quelles sont les appellations, les cépages, les plus connus des français. Une étude CSA, menée pour l'interprofession des vins de Bourgogne, révèle le palmarès.

Saint-Emilion-Grand-cru.JPGEt l'appellation gagnante est… Saint-Emilion. S'il est une AOC synonyme de vin dans l'esprit des Français, c’est bien ce vignoble de la rive droite du Bordelais. A la question "Quelles sont tous les vins ou appellations de vins que vous connaissez, ne serait-ce que de nom, même si vous ne les avez jamais achetées ou consommées ?", 28% des sondés citent Saint-Emilion. Un score qu’aucune autre AOC n’atteint. Le panel était constitué de consommateurs de vin (hommes, femmes, 35 à 65 ans, catégories professionnelles supérieures). Vient ensuite Médoc (ou Haut-Médoc), Chablis, Chinon et Gewurztraminer.
Les tests de notoriété spontanée des régions confirment le net avantage bordelais : "Bordeaux" est cité par 72% des personnes interrogées contre 47% pour "Bourgogne", 42% pour les "Côtes du Rhône". Etrangement "Champagne" n'arrive qu'en cinquième position (34%) coiffé par... "Beaujolais". Le Champagne n’est sans doute pas considéré comme du vin pour nombre de consommateurs…

En matière de cépage les blancs trustent, étrangement, les places sur le podium (61% disent que leur vin préféré est rouge…) : le chardonnay (cépage des vins blancs de Bourgogne) arrive d'une courte tête devant le riesling alsacien et le sauvignon. Suivent le cabernet et le pinot noir (rouges).

Le classement des appellations bourguignonnes donne, dans l'ordre, Chablis, Pommard, Mâcon, Nuits-Saint-Georges, Bourgogne Aligoté et Côte de Beaune.

Des informations primordiales au vu des critères de choix guidant les achats : la région (86%), l’appellation (77%), le prix (70%), la couleur du vin (43%).

Les résultats de cette enquête mettent une nouvelle fois en évidence la nécessité de faire de la pédagogie. Un chiffre suffit à s’en convaincre : 9% des consommateurs ne savent pas qu’existent des vins de Bourgogne blancs. C’est tout de même la grande majorité de la production de la région…

 

Partager cet article

Commenter cet article