Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Les Hospices de Beaune se voient offrir une 45e cuvée

23 Juillet 2010 , Rédigé par Laurent Gotti

Une nouvelle vigne vient d'entrer dans le giron des Hospices de Beaune. Un don venu d'outre-atlantique… Ces vignes sont situées sur l'appellation Santenay.

bouteilles.jpgC'est un courrier d'un certain William D. Friedberg, domicilié aux Etats-Unis, plus précisément dans le Massachussetts, qui annonce la donation : 60 ares de vignes en AOC Santenay rouge sur le lieu-dit Les Hâtes (situé au nord de la commune). Largement présent sur la Côte de Beaune, l'appellation Santenay manquait encore au tableau de chasse du domaine des Hospices.

Francophile et acheteur des vins des Hospices de Beaune depuis 20 ans, le donateur souhaite que la cuvée porte le nom de sa femme, disparue il y a deux ans : Christine Friedberg (le courrier précise que c'est bien l'orthographe française du prénom qu'il faut noter). La vente 2010, le 21 novembre prochain, verra donc un Santenay Les Hâtes cuvée "Christine Friedberg" enrichir le catalogue.

Le prolongement d'une longue histoire. Tout a commencé en décembre 1457, lorsqu'une certaine Guillemette veuve d'Humbert le Verrier, faisait don d'un quart d'hectare de vignes à l'Hôtel-Dieu de Beaune (érigé 5 ans plus tôt). Les Hospices sont aujourd'hui à la tête de 60 hectares, essentiellement classés en premiers et grands crus) : mazis-chambertin, pommard, meursault, pouilly-fuissé, etc.

 Photo : Une caisse de vins des Hospices (photo JD Camus http://www.hospices-beaune.com/)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article