Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

"Les Vins de Bourgogne", 14e édition, est parue

8 Juin 2010 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Livre

Un petit événement dans le monde des livres sur le vin. Les "Vins de Bourgogne" de Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant ont pris un bon coup de jeune.

Couv-LVDB.jpgAprès presque soixante années d'existence et plus de 14 éditions "Les Vins de Bourgogne" continue son épopée. C'est d'ailleurs la première édition à naitre après la disparition de Pierre Poupon, en octobre dernier (lire ici), instigateur de l'ouvrage en 1952. Ce livre lui survit, une chance pour tous les amateurs de vins de Bourgogne souhaitant disposer d'un manuel à la fois concis et rigoureusement informé.

Cette édition fera date : elle marque l'apparition d'une nouvelle cartographie en couleur avec mention de tous les noms de "climats" (des appellations grands crus aux communales). Si le vin est votre passion, vous avez immanquablement déjà consulté les cartes extraites de cet ouvrage dans un magazine, un site internet, une plaquette…

Outre une mise à jour complète et augmentée des informations sur la vigne et les vins de Bourgogne, on y retrouve également les fiches exhaustives sur les AOC bourguignonnes.


Depuis 1992, c'est donc Sylvain Pitiot et Jean-Charles Servant qui assurent les évolutions de ce livre.

Sylvain Pitiot, est régisseur d'un domaine parmi les plus prestigieux : le Clos de Tart (Morey-Saint-Denis). Jean-Charles Servant, œnologue de formation, à la tête de L'Ecole des vins de Bourgogne (Beaune), est un pédagogue passionné et expérimenté.

Depuis sa création, Les Vins de Bourgogne s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires et a été traduit dans 5 langues (anglais, allemand, néerlandais, japonais et coréen). 19,50 €.

Partager cet article

Commenter cet article