Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Millésime 2011 : c'est parti aux Hospices de Beaune !

30 Août 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Hospices de Beaune, #Millésime 2011

Les vendanges ont débuté hier aux Hospices de Beaune. Les dernières semaines pluvieuses ont handicapé un millésime qui n'annonçait très prometteur.

IMG_4368.JPGLes raisins rentrent, sous le soleil, depuis hier à la cuverie des Hospices de Beaune. Blancs en tête : pouilly-fuissé, meursault. En rouge, les volnay et les beaune ont suivi. Les maturités n'enregistrent pas des records, mais restent parfaitement honorables. Entre 11,5 et 12° d'alcool potentiel pour les rouges, les blancs se situant plus facilement vers 12,5°. L'action des pluies orageuses des dernières semaines a dilué le sucre dans les raisins. De même, les acidités ont largement chutées ces derniers jours.

Pour Roland Masse, le régisseur, la satisfaction vient de l'état des raisins : il craignait une forte présence de pourriture à cause de l'humidité. Il n'en est rien. Le tri reste facile à opérer et ne concerne finalement qu'un petit pourcentage de grappes. Sans doute faut-il y voir l'effet de la bonne épaisseur des peaux des baies. L'année a en effet été marquée par un printemps particulièrement sec. Une première tendance se dégage sur le profil du millésime : les 2011 seront certainement assez moyennement puissants et plutôt souples. "Peut-être un mixte entre 2002 et 2007", pronostique Roland Masse. A confirmer…

 

Photos : Raisins de la cuvée Beaune Bétault récoltés ce jour aux Hospices de Beaune. 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article