Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Qualité et quantité

16 Octobre 2009 , Rédigé par Laurent Gotti

J -21

Le livre est à l'imprimerie. Je le laisse de côté un moment pour vous parler de la prochaine Vente aux enchères des Hospices de Beaune (le 15 novembre). Soutenue par un millésime de grande qualité, elle s'annonce bien.


2009 est un millésime qui s'inscrit dans la lignée des grands. Il a aussi la particularité d'être généreux en quantité. Les Hospices de Beaune l'ont confirmé. Ils proposeront 799 pièces de vin (une pièce = un fût de 228 litres) aux enchères. Il faut remonter à 1973 pour voir une quantité plus importante à la vente (871 pièces). Pour autant, la quantité proposée n'est pas seulement le fait du millésime. L'institution garde chaque année une partie plus ou moins importante de sa récolte en cave suivant le contexte. Les Hospices anticipent donc un engouement annoncé pour les 2009.
Côté charité, la vente 2009 soutiendra trois œuvres (au lieu de deux habituellement). Parmi elles, la fondation "Motrice" qui vient en aide aux malades atteints de "paralysie cérébrale", et les "Restos du Coeur". Deux personnalités coprésideront la vente : Andréa Casiraghi (fils de Caroline de Monaco) et Patrick Bruel.
Quant à moi, j'ai rendez-vous mercredi 21 avec Roland Masse, régisseur du domaine, pour un tour de cave complet des 44 cuvées. A très bientôt pour un tour d'horizon du millésime 2009 aux Hospices de Beaune…

Photo : Raisins de la cuvée de Beaune premier cru Guigone de Salins (Laurent Gotti).

Partager cet article

Commenter cet article