Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Un atlas pour les Climats de Bourgogne

5 Octobre 2012 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Livre, #Climats au patrimoine de l'humanité

Raconter les climats de Bourgogne par les cartes, mais aussi par leurs noms. C'est l'ambition de cet ouvrage qui va faire date.

AtlasLes amoureux des subtilités des terroirs bourguignons peuvent se réjouir : "L'Atlas des Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne" vient de paraitre. Cet ouvrage, doté d'une cartographie détaillée de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune met en lumière les près de 1 500 Climats de ces vignobles.

Marie-Hélène Landrieu-Lussigny, professeur agrégée de lettres classiques, livre un éclairage étymologique sur ces fameux climats. Savez-vous par exemple que "Les Charmes", ceux de Meursault par exemple, désignent un terrain en friche ou doté d'une pauvre végétation (comme les Chaumes) ? Ou encore que "Les Evocelles", climat de Gevrey-Chambertin, désigne un vallon, un petit enfoncement.

Ce livre est donc un témoignage unique de la culture du terroir en Bourgogne. Sylvain Pitiot ingénieur topographe reconverti dans la vigne (il est régisseur du Clos de Tart), a notamment assuré la cartographie. Depuis plus de 20 ans, son atlas et ses cartes font référence pour les vignobles de Côte-d'Or.

Les 35 communes viticoles y figurent bien-sûr, avec la liste des climats, leurs niveaux d'appellations (village, premiers crus, grands crus). Pour les grands crus, le lecteur trouvera même les noms des producteurs exploitant les vignes. Préface de Bernard Pivot.

Editions du Meurger - Editions de Monza - 69 €

Partager cet article

Commenter cet article

franchetti fabrizio 08/11/2012 15:30

Les Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne ne se limitent pas aux seuls territoires situés en Côte de Nuits et en Côte de Beaune, faut-il le rappeler ? C'est la limite de cet
ouvrage, et du dossier de candidature des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO, en particulier. A quand un ouvrage et - surtout - une candidature rassemblant (toutes)
les richesses et les particularités de cette "véritable" Bourgogne viticole allant de Joigny au nord à Villefranche-sur-Saône au sud ?