Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Un nouveau grand cru pour les Hospices de Beaune

29 Novembre 2011 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Hospices de Beaune, #Grand cru

Une nouvelle donation permet aux Hospices de Beaune d'accentuer leur présence dans les grands terroirs rouges. Ils proposeront, dès le prochain millésime, une véritable gamme de grands crus de la Côte de Nuits.

echezeaux-grand-cru-copie-1.jpgLe domaine des Hospices de Beaune va s'enrichir d'une nouvelle cuvée, la 46e, avec le millésime 2012. Il s'agit d'un échezeaux, grand cru de la Côte de Nuits. La parcelle est d'une superficie de 43 ares sur le lieu-dit "Les Rouges du bas". Les vignes sont âgées d'une quarantaine d'années. Elles ont été données par un vigneron de Flagey-Echezeaux qui recevra, en contrepartie, une rente annuelle. L'exploitation de la vigne a débuté au début de ce mois. Après le mazis-chambertin (1976), le clos de la roche (1991), un troisième grand cru de la côte de Nuits entre ainsi dans le giron des Hospices de Beaune.

"Les Rouges du bas", climat sis au coeur de l'appellation, sur la dalle de calcaire de Premeaux, fait partie des lieux-dits les plus côtés de ce grand cru relativement vaste (37,7 ha). Il donne des vins charnus mais aussi d'une grande élégance. A confirmer dès l'année prochaine donc...

 

Photo : Echezeaux du domaine Arnoux-Lachaux, producteur de référence de ce grand cru.

Partager cet article

Commenter cet article