Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
365 jours en Bourgogne

Pages et cépages

30 Septembre 2013 , Rédigé par Laurent Gotti Publié dans #Livre, #Cépage

 A l’heure où la Bourgogne s’apprête à se pencher sur les fruits de ses vignes pour les récolter, un livre donne les clés de compréhension des cépages.

Saviez-vous que la grenache, cépage emblématique de Châteauneuf-du-Pape, est originaire d’Espagne ? Que le chardonnay est un des enfants du pinot noir ? Que le « Portugais bleu » est un cépage… autrichien.
Autant d’informations que l’on retrouve dans l’ouvrage de Charles Frankel  « Guide des cépages et terroirs ». Charles Frankel est géologue, spécialiste du système solaire. Ce franco-américain délaisse de temps à autres les planètes lointaines - Mars en particulier - pour se passionner pour le vin. En 2011, il publiait "Terres de vigne" (Editions du Seuil). Un ouvrage de vulgarisation, au sens noble du terme, sur la géologie viticole (lire ici). Le revoilà avec ce livre qui trouvera sa place dans bon nombre de bibliothèques d’amateurs de vins. Un remarquable travail de synthèse qui bénéficie notamment des récentes avancées de la recherche génétique pour déterminer les parentés entre les différentes vignes.
Je constate régulièrement que la notion de cépage nécessite un peu de pédagogie, y compris auprès des amateurs de vins. Pour l’expliquer, je fais souvent la comparaison avec les variétés de pommes : certains pommiers donnent des fruits jaunes (golden), d’autres rouges (gala), d’autres verts (granny smith). Chacune de ces variétés a ses caractéristiques de culture, donne des fruits aux goûts différents. Une diversité que l’on retrouve aussi dans le monde de la vigne.   
L’ouvrage de Charles Frankel en fait une excellente synthèse.
Une centaine de cépages sont ainsi passés en revue : leur origine, leur aspect, les zones d’implantation, la vinification mais aussi les arômes qui les caractérisent et les terroirs sur lesquels ils donnent les meilleurs résultats. Le tout est largement illustré (photos, schémas, mais aussi coupes géologiques). La première partie du livre revient aux origines de la vigne, les familles de cépages, les travaux de la plante et les maladies qui la guettent. « Je serai moi-même un fréquent utilisateur de ce guide », écrit Hugh Johnson dans la préface. Je compterai aussi parmi ceux-là.

Edition Delachaux et Niestlé, 30 €

Partager cet article

Commenter cet article

Marthe 30/09/2013 17:20

Ah il est bien alors ? J'attends de le recevoir et je n'en avais encore lu aucune critique !!
Merci pour l'article !

LG 01/10/2013 10:21

C'est un bon livre. Tu peux y aller en confiance. De rien !